Ivanne.S | MOÖVE [Femme] ou comment coudre un legging sport avec une découpe sur le côtéet une poche latérale ?
Comment coudre un legging multi-sport & bien-être avec découpes et poches latérales sur la base du patron MOÖVE [Femme], du 32 au 54.
couture, legging, sport, couture, Ivanne.S, patron de couture, Moöve, femme, sportswear, multi-sports, outdoor, maille extensible, élasticité, extensibilité, lycra, élasthanne, spandex
71882
post-template-default,single,single-post,postid-71882,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| MOÖVE [Femme] – Le legging à poches latérales avec Amélie

Connaissez-vous (ou reconnaissez-vous) Amélie ?

Déjà photographiée pour notre patron de couture spécial “débutant de l’espace” KEEP COOL [Femme] dans cet article et dans cet article, Amélie du blog Amélie pas Poulain mais presque (et compte Instagram du même nom) est toujours aussi solaire avec son sourire et sa créativité, en toute simplicité, depuis toutes ces années où nous nous suivons mutuellement sur la toile et les réseaux.
Et c’est aujourd’hui avec Amélie que nous vous montrons une nouvelle version du patron de legging multi-sport et bien-être MOÖVE [Femme].
Un petit projet réalisé non seulement pour le plaisir d’être ensemble toutes les deux, mais aussi pour vous montrer que ce patron se porte dans toutes les tailles, pour toutes les morphologies. Ne l’imaginez pas uniquement en un patron de performance et d’objectifs sportifs, ce serait réducteur. Il n’est donc obligatoire, ni de lever la jambe très haut, ni d’avoir la tête en bas, ni de courir un semi- pour se le permettre et pour s’y sentir bien. Et le tout les mains dans les poches.
Une petite marche tranquille dans les vignes d’hiver, les rayons de soleil qui réchauffent, une tenue confort et pratique. Tout ça suffit amplement, et c’est juste … par-fait !

 

LE LEGGING

Patron, version, options

Ce legging de sport a été cousu sur la base du patron / e-book pédagogique MOÖVE [Femme] avec le choix de version et options suivantes :

  • Version C, avec ceinture large intégrée à la taille, coupée et étudiée pour être ultra confortable, tout en gardant un bon maintien. La ceinture est doublée. Pour rappel, MOÖVE est un legging “taille haute”, bien enveloppante*
  • Avec gousset à l’entrejambe (pour savoir ce qu’est un gousset, et à quoi il sert, RdV dans l’article de lancement du patron MOÖVE, ainsi que dans les instructions de montage du patron, où c’est forcément encore mieux expliqué ;-)
  • Option de longueur : long, cheville (6 autres options de longueurs sont proposées)

Le patron est livré avec une playlist de vidéos pédagogiques, dont une spécifiquement dédiée au montage du legging, toutes versions comprises.
Les autres vidéos concernent l’apprentissage de la couture des mailles extensibles de type lycra (voir les vidéos déjà rendues publiques ici), notamment avec une simple machine à coudre.

* NOTA-BENE – Une malheureuse inattention lors du montage de cette version a eu pour conséquence de placer la couture de ceinture sur le devant (alors que normalement, elle est au milieu-dos !). Bravo. Superbe. Magnifique. La vérité ?  j’ai cousu en papotant, j’ai été plus bavarde que concentrée, que voulez-vous… !?. Constat, stupeur, honte mêlée d’un fou rire, mais malheureusement prise par temps, plus le temps de découdre/refaire, le shooting étant programmé avec Amélie dans l’heure qui suivait. Il aurait été stupide de ma part de vous faire croire que je suis parfaite en photoshopant la couture sur les photos pour la faire disparaître… Non, ce legging a un défaut bien-bien visible, c’est ainsi. Vous avez donc droit à une jolie boulette sous vos yeux. Et manifestement, cela n’empêche pas le legging d’être très confortable, et moi, ça ne m’empêche pas d’avoir envie de me faire toute petite malgré tout.

IDÉES BONUS

  • Ajout d’une bande décorative à la base de la ceinture large, ici un élastique large décoratif assorti, avec une lisière bleu-blanc-rouge.
  • Ajout d’une découpe latérale multiple : le patron explique comment réaliser simplement des découpes libres au niveau de la jambe, pour apporter du relief et du contraste (ce qui permet de jouer sur les couleurs ou les textures) et pour apporter un style plus sportif.
    Ici, l’exemple présente une découpe réalisée sur le côté, d’abord sur toute la hauteur de jambe sur une largeur d’environ 12 cm visible, puis une autre, oblique, au niveau de la cuisse, le tout dans la même matière, sans contraste.
  • Ajout d’une poche latérale cuisse, dont le placement dépend du système de découpe précédent. Le patron explique là encore comment réaliser cette poche en fonction de la découpe réalisée. C’est facile, il faut juste comprendre le petit jeu de puzzle des pièces, et vous pourrez la faire vous-même, à votre guise, avec votre choix de position et de proportion.
    Contrairement à ce qui est proposé dans le patron (finition au biais élastique), la bordure de poche est ici bordée avec la partie colorée de l’élastique décoratif afin de former un petit liserai, rappel de style assorti à celui de la base de la ceinture. Pour ce faire, j’ai simplement réduit la largeur de l’élastique – initialement 4.4 cm – en le recoupant à 2.5 cm de large.
Taille

Amélie mesure 1.77 m.
Mensuration Tour de Taille : 98 cm —> T50 selon le barème
Mensurations Tour de Bassin : 115 cm  —> T48 selon le barème

Pour Amélie, le legging a donc été cousu selon un compromis T50 à la taille, et T48 au bassin + hauteur de jambe, selon ses mensurations exactes.
Afin de vérifier au préalable que le legging moulera bien toute la jambe sur un choix de taille T48 sur la hauteur, j’ai comparé toutes les mesures finies du legging (tableau détaillé fourni avec le patron) avec chacune des mensurations de jambe d’Amélie (tour de cuisse, tour de mollet, tour de cheville réels … comparés aux mesures du legging sur les mêmes zones). Cette analyse est importante, elle permet d’éviter les mauvaises surprises. Je vous conseille de la faire systématiquement, c’est rapide et efficace.

Aucun autre ajustement n’a été apporté.
Le legging met bien en valeur ses jambes, et il lui est très confortable à la ceinture.
L’usage montre toutefois qu’une T48 à la taille aurait tout aussi bien pu convenir à Amélie, sans altérer le confort, et en apportant plus de maintien.

Matières et mercerie

La matière principale utilisée est une maille dénommée jersey fine côte gratté uni – Gris achetée chez  Pretty Mercerie.
Budget assez élevé pour un jersey je trouve, j’avoue avoir longuement hésité à l’acheter, puis j’ai finalement profité d’une promo flash pour me décider. Cela-dit, je ne suis absolument pas déçue de la qualité : il est épais, bien extensible, hyper confortable et doux-doux sur la peau car son envers est “gratté” (presque comme du sweat, mais en plus extensible) et donc bien chaud (ce qui en fait une matière parfaite pour l’hiver), et surtout opaque même étiré (obligatoire pour un legging).

Les découpes et les poches ont été réalisées dans la même matière, je ne souhaitais pas de contraste, mais juste un effet “relief” des coutures.

L’élastique décoratif est dénommé ruban élastique “Slip Français” gris chiné, et il a été acheté chez Ma Petite Mercerie.

Pour rappel, un guide complet dédié au choix des matières adaptées à la couture du patron de legging MOÖVE est disponible ici, avec une liste de fournisseurs potentiels.

Encore merci à toi Amélie pour cette chouette journée photos !

Pour acheter le patron MOÖVE [Femme]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

2 Commentaires
  • MArie-Nicolas
    Posté à 14:15h, 23 février Répondre

    parfait !! bravo !! ça donne envie de s’y mettre !
    Il est imprimé mais j’en suis restée là ^^

  • Marie
    Posté à 14:17h, 06 avril Répondre

    Il est superbe ce legging et met la mannequin en valeur !! Il lui va tellement bien, ça donne envie de s’y essayer à son tour.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This